Dojo
Le Kime Dojo est le Honbu Dojo du SHINDOKAÏ

Le Kime Dojo est le Honbu Dojo du SHINDOKAÏ
Le Kimé Dojo, association créée en octobre 1983 est dirigé par M. RICHARD Gilles.
En 1988 le Kimé Dojo adhéra à l'I.F.O (Kick Boxing) qui deviendra la W.K.A et en 1989 à la F.F.B.T (Boxe Thaïlandaise) et sera le 2eme club du pourtour méditerranéen à adhérer dans cette fédération.
Du côté Art martial le Kimé Dojo enseigna le karaté Kyokushinkaï de 1984 à 1987, sera indépendante de toute école de 1987 à 1989 en attendant le retour du 2eme voyage à Tokyo de M. RICHARD Gilles au Honbu Dojo du Shidokan dirigé par M. SOENO Yoshiji.
Le Kimé Dojo deviendra donc grâce à M. RICHARD Gilles, le premier Dojo français à enseigner le Shidokan, et en 1997 après les premières élections (7 pays votants) le Honbu Dojo Européen du Shidokan, M. RICHARD devenant le président de l'E.S.F.
M. SOENO a fait sa première visite en France en décembre 1989 afin de vérifier les dires de M. RICHARD, et c'est seulement à cette période qu'il rencontra le président français M. PELI Jean-Guy, le trésorier M. NEVEUX Philippe, et le professeur M. GALLUCCIO encore enseignant de Kyokushin à Saint Laurent du Var M. SOENO envoya après cette visite le diplôme de Branch Chief français à M. RICHARD.
Grâce au travail acharné de M. PELI et M. NEVEUX épaulés par de nouveaux venus Mme et M. ALLEGRO, Mme ZENATTI, M. BELLONE, le Shidokan France a réussi à faire reconnaître son école auprès de la F.F.K.D.A (protocole signé en 2001 entre M. DIDIER Francis président FFKDA, Mme ALLEGRO (présidente Shidokan France) et M. RICHARD (responsable technique français)
Depuis janvier 2007, M. RICHARD et la plupart des pays ont abandonné le Shidokan pour créer l'école Shindokaï et le Kimé Dojo est devenu le « headquarter » mondial pour le Shindokaï.
Toutes ces expériences successives ont forgé le mental de l'équipe des enseignants du Kimé Dojo qui se donnent bénévolement et pleinement à l'éducation d'un public mixte de tout age et de toute condition.
M. AGUILAR Frederic, M. TANCRAY Johny, et Melle AZOULAY Nathalie furent chacun numéro 1 Européen Shidokan dans leur catégorie respective la même année !!!
Le nouveau challenge en Art Martial est le développement du Shindokaï et en Boxe la présentation de très bons combattants dans les nouvelles boxes libres.
Le dojo est le lieu consacré à la pratique des arts martiaux. Littéralement en japonais, DO signifie la voie, le dojo est le lieu où l'on étudie / cherche la «voie». Dojo signifie donc: endroit où l'on cherche la voie. En signe de respect, par tradition, chaque pratiquant prend soin de saluer en entrant et en sortant du Tatami (zone de travail).
C’est un lieu d’écoute, d’échange et de partage. Il convient de si comporter de manière exemplaire. Un ensemble de règles strictes sont instituées et doivent être respectés.
Les pratiquants portent un Dogi signifiant littéralement « vêtement de pratique de la voie ». Cette tenue représente plusieurs intérêts, elle permet de créer une équité entre les différèrents pratiquants, c’est un uniforme. De manière plus spirituelle, la revêtir permet de laisser ses problèmes personnels à l’extérieur afin de se consacrer pleinement à l’art martial. Rien appartenant à la vie civile ne doit être porté pendant les cours afin de laisser cette vie aux vestiaires et se consacrer à la " voie " .
Pour des raisons évidentes d’hygiènes, ils convient de venir s’entrainer « propre » avec un dogi propre. Les ongles doivent êtres coupés pour éviter de blesser ses partenaires. Pour la sécurité, les boucles d’oreilles, colliers, bracelets, montres, piercings sont à proscrire et les chewing gum sont strictement interdits.
Le dojo est un lieu où l'on se doit de progresser. Cette progression est supervisée et contrôlée par un enseignant.